Les formations

La formation professionnelle

En s’appuyant sur la démarche pédagogique chantier-école, Aspire favorise la progression des personnes qu’elle emploie à partir d’une situation de mise au travail, sur une production grandeur nature. Les salariés développent ainsi des capacités qui se traduisent en compétences professionnelles. En les identifiant, celles-ci sont transférables sur des métiers du secteur marchand (métiers des services à la personne, à la collectivité, du commerce ou de la livraison).
Assurer l'employabilité des salariés en parcours est une véritable préoccupation. Il s'agit de mettre les salariés en situation professionnelle et de consolider leurs compétences en vue de leur retour vers un emploi durable. Pour cela, depuis ces dernières années, un important travail a été mené autour de la formation et de l’évaluation des compétences professionnelles des salariés en parcours professionnel.
Près de 1600 heures de formation ont été dispensées aux salariés.


Comment ça marche ?

Pour faire suite au dispositif «Socle de Compétences», la période de professionnalisation financée par Uniformation est pilotée par l’organisme de formation CHANTIER ECOLE.
Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier de formations dans les domaines des savoirs de base dispensés par l’ASPFA, et de la sensibilisation aux questions d’hygiène et de sécurité au travail dispensés en interne par des encadrants formés. Les formations se déroulent en continu, en lien direct ou au plus près des situations de production.
A chaque nouveau salarié ou stagiaire est proposée une formation PRAP (Prévention des Risques liées aux Activités Physiques) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ces formations visent à optimiser les conditions de travail et améliorer la sécurité et la santé au travail.
En fonction du projet professionnel et des besoins spécifiques des salariés et stagiaires, les modules suivants réalisées en interne à partir du support de production leurs sont proposés :

• La communication en situation professionnelle
• Accueil et conseil en situation de vente
• Connaissance et entretien des matières textiles
• Techniques de repassage
• Hygiène et entretien des locaux
• Conformité et traçabilité
• Préparation à l’entretien professionnel
• Initiation au montage /démontage d’un échafaudage en toute sécurité
• Sensibilisation aux risques routiers
• Risques liés aux manœuvres des Véhicules Utilitaires Légers

Les encadrants techniques se sont investis en mettant en place des guides d’apprentissage ou bien encore en suivant des formations en vue d’accompagner les salariés en insertion sur ces modules.