Que devient le textile collecté par Aspire

Entre apports volontaires et collectes, Aspire gère plus d’une tonne de textile par jour soit environ 450 tonnes par an. Après différentes étapes de tri manuel, 23% des vêtements qui nous sont donnés sont vendus dans nos Ressourceries de Saumur et Mazé-Milon. Aspire approvisionne également les magasins solidaires du Secours Catholique de Noyant et de Baugé et permet l’accès à des vêtements à prix solidaires en milieu rural.
69% sont envoyés chez notre partenaire GEBETEX, organisme de collecte et tri textile basé en Normandie.
Le 11 avril dernier, une équipe de la Ressourcerie est allée visiter les locaux de GEBETEX et rencontrer leurs salarié(e)s afin de connaitre leurs process de tri et les exutoires du gisement du textile que nous leur confions.
Une fois trié par GEBETEX, le textile est conditionné en balle puis le textile ré-employable est expédié soit dans des friperies européennes soit en Afrique (Togo et Bénin). Le textile abimé est expédié en Europe de l’Est pour être transformé en chiffon d’essuyage ou en Asie méridionale (Pakistan et Inde) pour être effiloché et réutilisé dans la confection de nouveaux textiles.
Sur la totalité collectée, seul 2% du textile finit en déchet.