Une nouvelle étape dans la formation des salariés

Depuis 2013, les salariés d’Aspire ont la possibilité de passer l’épreuve du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Salarié Polyvalent. Cela certifie, pour les salariés en parcours d’insertion, un socle de compétences acquises en situation de production sur les chantiers de l’association.
L’obtention du CQP montre leur volonté d’entrer dans un parcours de formation et valorise leurs compétences transférables acquises sur les différents chantiers. Elle donne aux salariés une opportunité supplémentaire de faire valoir leurs compétences sur d’autres métiers et secteurs professionnels.
Aspire a toujours favorisé la formation au sein des chantiers et met en avant la valorisation de la formation dispensée sur le support de production. Elle a intégré le dispositif « Socle de Compétences », porté par le réseau national des ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) et l’a expérimenté. Près de 90 salariés en parcours ont ainsi bénéficié de formations théoriques et de formation en situation d’apprentissage en 2012. Cela représente environ 9 000 heures de formation.
Depuis 2013, le dispositif « socle de compétences » a évolué. Il est axé sur des périodes de professionnalisation allant de 150 heures à 400 heures en fonction des besoins des salariés en parcours.
Un travail important a été fourni par toute l’équipe pour renforcer les outils de suivi, les outils pédagogiques, la formalisation des formations dispensées, le développement de formation adaptée aux différents projets professionnels des salariés en parcours et au rythme d’apprentissage de chacun.
Aujourd’hui, l’objectif d’Aspire est de faire entrer dans ce dispositif la majorité des 120 salariés en parcours travaillant au sein de la structure.