Un chef d'entreprise témoigne

L’Economie sociale et solidaire est une économie professionnelle qui peine à être reconnu comme telle. Mais c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’homme comme acteur.
Mr Quentin, directeur de l’entreprise Martineau est sensible aux valeurs de l’association Aspire. Pour ses travaux de réfection d’une salle de réunion, il a donc fait appel à l’entreprise d’insertion Batispire. Il a souhaité témoigner de sa satisfaction :
« L’entreprise privée classique et l’Economie sociale ont des choses à s’apporter mutuellement. Il est important de faire tomber les barrières.
En préalable, la visite du responsable technique a été riche en échanges, de bons conseils m’ont été apportés et un devis honnête m’a été adressé.
Les travaux ont été réalisés par un binôme : un compagnon professionnel supervise le chantier et encadre un salarié qui réapprend le métier de peintre ou plaquiste.
Le chantier a été rapide, les travaux de belle facture avec de bonnes finitions...
Mais surtout les salariés étaient motivés par leur travail, conscients du profit que leur parcours au sein de Batispire pouvait leur apporter.
L’entreprise d’insertion a su répondre à un besoin de façon pragmatique et notre entreprise a pu contribuer à remettre dans le concret des personnes éloignées de l’emploi."

La SARL BATISPIRE intervient pour les travaux d’aménagement, d’amélioration de second œuvre, de remise en état et d’entretien du bâtiment. Sa mission est de professionnaliser les salariés à travers les métiers du bâtiment en développant leurs savoirs de base et en les aidants à acquérir des compétences techniques.
« Le bien-fondé de notre action et notre professionnalisme sont encore insuffisamment reconnus localement. Mais de tels témoignages ne peuvent qu’encourager à poursuivre notre action quotidienne » déclare Michel Pierrat, Président de Batispire.