Les formations

La formation professionnelle

En s’appuyant sur la démarche pédagogique chantier-école, Aspire favorise la progression des personnes qu’elle emploie à partir d’une situation de mise au travail, sur une production grandeur nature. Les salariés développent ainsi des capacités qui se traduisent en compétences professionnelles. En les identifiant, celles-ci sont transférables sur des métiers du secteur marchand (métiers des services à la personne, à la collectivité, du commerce ou de la livraison).
Assurer l'employabilité des salariés en parcours est une véritable préoccupation. Il s'agit de mettre les salariés en situation professionnelle et de consolider leurs compétences en vue de leur retour vers un emploi durable. Pour cela, depuis ces dernières années, un important travail a été mené autour de la formation et de l’évaluation des compétences professionnelles des salariés en parcours professionnel.
Près de 1500 heures de formation ont été dispensées aux salariés.




 

Chantier-école préprofessionalisation

Le Chantier-école préprofessionnali-sation est une action d’orientation qui accueille 12 stagiaires (jeunes et adultes) orientés par la Mission Locale du Saumurois, Pôle Emploi ou Cap Emploi.
L'action menée sur les activités des chantiers d’insertion permet concrètement de :
  • redynamiser les stagiaires vers une démarche d'insertion professionnelle
  • faciliter la connaissance des secteurs d'activité et des métiers déficitaires/porteurs d'emploi présents sur le bassin saumurois
  • faire accéder les stagiaires, n'ayant pas de diplôme adapté au marché de l'emploi, à une qualification professionnelle pour qu'ils engagent ou poursuivent un itinéraire personnalisé d'insertion professionnelle construit.
  • valider ou invalider un projet professionnel

Les périodes de stages permettent de :
Se dynamiser
  • Définir des objectifs professionnels et un plan d’action pour lmes atteindre
  • Evaluer ses aptitudes et capacités physiques, gestuelles, organisationnelles et techniques à partir de mise en situation de travail (compétences clés)
  • Construire son projet professionnel
  • Analyser ses points forts et ses points faibles
  • Travailler en équipe et faire évoluer ses comportements et attitudes au travail
  • Intégrer les fondamentaux de l’accès à l’entreprise
  • Se préparer à l’emploi en ayant une activité mettant en œuvre le travail à partir d’ateliers et d’activités concrètes

L'originalité du Chantier École Préprofessionnalisation permet d'offrir des supports d'activités et des outils pédagogiques différents :
  • Activités de logistiques, débarras, vide-greniers, déménagement social, collectes de textile, préparation de paniers, planification de l'activité permettent de s'exercer aux travaux physiques de manutention mais aussi à l'organisation de tournées et à leur optimisation.
  • Activités d'identification, de tri et de nettoyage d'objets et de textile permettent de s'exercer à des travaux de manutention simple sur des objets variés selon des critères de tri prédéfinis et ou à établir.
  • Activités de commercialisation à partir de magasin pédagogique (avec clientèle réelle) permettent de s'exercer à la mise en rayon, la gestion simple de stock, la tenue de caisse, la distribution de panier hebdomadaire et le conseil à la clientèle.
  • Modules de démarches professionnelles (CV, courrier de recherche de stage, d’emploi, argumentaire téléphonique…
  • Mise en pratique et découverte du secteur lors des stages en entreprises (2 fois 3 semaines)
  • Activités de Tri de Consommables Médicaux permet de s'exercer au tri minutieux, au contrôle qualité, aux normes d'hygiènes strictes, aux opérations de contrôles et de conditionnement ainsi qu'à la gestion de stocks
  • Activité de mécanique dans les locaux d'AGIS

Ces supports pédagogiques contribuent à la socialisation et favorisent le travail sur les comportements à mettre en œuvre dans une activité professionnelle. Toutes ces activités sont utiles socialement et contribuent largement au développement durable.

La formation des salariés

Pour faire suite au dispositif «Socle de Compétences», la période de professionnalisation financée par Uniformation est pilotée par l’organisme de formation CHANTIER ECOLE.

Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier de formations dans les domaines des savoirs de base dispensés par l’ASPFA, et de la sensibilisation aux questions d’hygiène et de sécurité au travail dispensés en interne par des encadrants formés. Les formations se déroulent en continu, en lien direct ou au plus près des situations de production.
A chaque nouveau salarié ou stagiaire est proposée une formation PRAP (Prévention des Risques liées aux Activités Physiques) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ces formations visent à optimiser les conditions de travail et améliorer la sécurité et la santé au travail.

En fonction du projet professionnel et des besoins spécifiques des salariés et stagiaires, les modules suivants réalisées en interne à partir du support de production leurs sont proposés :


• La communication en situation professionnelle
• Accueil et conseil en situation de vente
• Connaissance et entretien des matières textiles
• Techniques de repassage
• Hygiène et entretien des locaux
• Conformité et traçabilité
• Préparation à l’entretien professionnel
• Initiation au montage /démontage d’un échafaudage en toute sécurité
• Sensibilisation aux risques routiers
• Risques liés aux manœuvres des Véhicules Utilitaires Légers


Les encadrants techniques se sont investis en mettant en place des guides d’apprentissage ou bien encore en suivant des formations en vue d’accompagner les salariés en insertion sur ces modules.