La réduction des déchets passe par la ressourcerie Aspire

L’association est engagée dans le développement durable favorisant le réemploi dans le saumurois depuis 30 ans.
En collectant chez les particuliers, en triant et en revendant dans sa boutique solidaire, Aspire est un acteur local important du circuit solidaire. La ressourcerie collecte et trie 350 tonnes de textile et 70 tonnes de meubles chez les particuliers. Le réemploi représente sa première ressource financière. Elle permet de financer les projets en faveur de la formation des personnes éloignées de l’emploi.
90 % des meubles trouvent preneur au sein du magasin. Adhérent au réseau des Ressourceries, l’association est conventionnée par les éco-organismes agréés par l’état : Eco-Mobilier (gestion des DEA issus des ménages), Valdelia (gestion des DEA issus des professionnels) et Eco TLC (textile, linge, chaussure). Ainsi, les « invendus » sont recyclés ou valorisés énergétiquement.
Concernant les textiles, Aspire travaille avec un prestataire qui se charge du recyclage des vêtements de second choix (réemploi à destination des pays en voie de développement, chiffons d’essuyage, produit pour effilochage…). Seulement 5% des textiles partent à l’incinération ou l’enfouissement (vêtements souillés, chaussures non pairées…).
Toutes ces démarches permettent de développer un cercle vertueux pour la fin de vie des meubles usagés et leur proposer un « nouveau départ » : soit en vente dans le magasin solidaire d’Aspire afin d'être réutilisés par d'autres personnes, soit en étant redirigés dans des filières de recyclage adaptées.
En donnant à la Ressourcerie d’Aspire, vous participez ainsi au développement d'une économie sociale et solidaire respectueuse des hommes et de l’environnement.