Notice: Undefined index: id_page in /home/aspiresa/www/article.php on line 168

Notice: Undefined index: id_page in /home/aspiresa/www/article.php on line 168
>

Fermeture de l'entreprise d'insertion Batispire

Depuis plus de 35 ans, l’Association Saumuroise ASPIRE œuvre pour insérer des personnes à la recherche d’emploi. Concernant le secteur du bâtiment, elle agit depuis 24 ans au travers de deux dispositifs principaux :
• L’entreprise d’insertion, créée il y a 24 ans sous forme associative (ASPIRE Ateliers), transformée en 2008 en SARL Batispire qui propose 9 postes de travail encadrés par 5 professionnels.
• Le chantier d’insertion Patrimoine et Limousinerie porté par l’Association ASPIRE qui fait travailler 5 personnes en insertion et qui réhabilite du petit patrimoine bâti pour les communes.
Depuis plusieurs années, il est de plus en plus difficile de recruter des personnes en insertion pour l’entreprise d’insertion Batispire. Plusieurs facteurs entrent en compte mais le principal est le désintérêt du public vers ces emplois. La reprise économique dans les entreprises du bâtiment les amène à être captés très rapidement sans qu’ils aient nécessairement besoin de passer par une étape d’insertion.
Cette difficulté récurrente a entrainé au cours de ces derniers mois une perte de rentabilité de la SARL. Depuis lors, ses deux associés (Aspire et Aspire Service) ont contribué à assurer l’équilibre financier. Réunis en Conseil d’Administration extraordinaire, les administrateurs ont décidé de mettre fin aux activités de Batispire ; les besoins en insertion étant de moins en moins présents dans ce secteur malgré le manque de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. C’est bien là une situation paradoxale.
Nous nous sommes présentés hier devant le Greffe du tribunal de commerce qui a prononcé à notre demande la liquidation judiciaire de Batispire. L’ensemble des 6 salariés restant à ce jour sera accompagné afin de retrouver un poste dans le secteur du bâtiment.
L’objet de notre mission est de contribuer à construire des parcours vers l’emploi. Concernant Batispire, nous pouvons être fiers d’avoir au cours des 24 dernières années accueilli plus de 300 personnes qui, pour la majorité, a retrouvé un emploi. Une page se tourne... des regrets certes mais l'assurance d'avoir pris la bonne décision, celle qui s'impose avant l’irréparable.
Bien évidemment, notre action n'a été possible que grâce à une fidèle clientèle et à un réseau de partenaires impliqués qui ont toujours su nous faire confiance et que l'on remercie. Un grand merci également aux encadrants qui n'ont jamais démérité, qu'ils soient assurés de notre très sincère gratitude.
Soyez persuadés de nos réels efforts pour maintenir cette activité, avec la conviction que nos valeurs nous ont animées, sans entamer notre volonté et notre motivation pour l’emploi.