Des formations innovantes parrainées par un grand nom

Les personnels en parcours professionnel de la Ressourcerie d'Aspire ont bénéficié d’une formation du réseau TISSONS LA SOLIDARITÉ parrainé par Monsieur Christian LACROIX.
Cette formation assurée par des professionnels du textile a profité à 11 salariés et aborde l’histoire et le marché de la mode, les matières, le conseil de vente, le Visual Merchandising… Lors de ces 10 jours de formation, l’espace textile du magasin a été complètement relooké. Les vêtements sont mis en valeur par la création d’espaces dédiés à chaque univers. L’objectif est d’être au plus près d’un magasin de prêt à porter classique tout en proposant des modèles uniques de seconde main, mais aussi occasionnellement l’arrivage de marchandise neuve provenant de dons de grandes marques.
Ces formations permettent aux salariés de gagner en confiance sur leurs compétences et ainsi améliorer leur employabilité. A l’avenir, cette formation débouchera sur un titre professionnel « Employé commercial en magasin textile ». Un plus indéniable dans leur parcours d’accès à l’emploi.
« Voilà une idée formidable et juste, basée sur le recyclage et la seconde ou « énième » vie des matières […] sur une autre façon de consommer, loin des diktats « kleenex » en vigueur et, par-dessus tout, sur la valorisation du savoir-faire de ces femmes […]. Et, au-delà de leur métier, la valorisation de leur propre existence bien sûr. » s’exprime Christian Lacroix sur cette belle initiative dans l’ouvrage Tissons la solidarité (édition Alternatives).
La remise des attestations de compétences ont eu lieu en magasin en présence de notre clientèle.