Abbaye de Fontevraud, partenariat renforcé

Aspire et l’Abbaye de Fontevraud, toutes deux inscrites dans une dynamique de développement durable, travaillent ensemble depuis plusieurs années. Ainsi, certains travaux de réhabilitation du site, le nettoyage des locaux, les prestations de manutention lors de manifestations, l’entretien d’espaces verts de l’Abbaye… sont assurés par Aspire.
Une opportunité professionnelle forte et motivante pour les salariés
Avec l’ouverture de l’hôtel 4 étoiles, la collaboration s’est poursuivie et l’entretien du linge est confié à la blanchisserie d’Aspire. Cela a impliqué certains investissements et des process très exigeants. Le chantier a su s’adapter et répondre aux besoins spécifiques de cette mission.
Encore un beau défi pour l’association !
Ainsi l’Abbaye a sollicité Aspire pour un nouveau projet : la gestion d’un jardin potager bio dans l’enceinte de l’Abbaye qui permettra d’alimenter les restaurants de l’Abbaye. Adèle Lebannier a été recrutée pour mettre en œuvre le projet et encadrer une équipe de stagiaires de la formation professionnelle à partir de la rentrée. La serre est montée et les premières semences en terre avec l’aide et les conseils du concepteur du potager, le maraîcher nantais Olivier Durand. L’objectif étant de se former à des techniques de culture qualitatives avec des variétés rares, belles et goûteuses. On y trouvera la betterave Crapaudine, la Noire d’Egypte, la Burpees Golden… Les premières récoltes pourront bientôt être dégustées au Restaurant du Chef Thibaut Ruggeri, élu Bocuse d’Or Monde 2013. Vidéo de présentation du potager